Le spectateur ou la spectatrice ne doit pas avoir l’impression d’apprendre lorsqu’il ou elle regarde une vidéo de Superama.
L’humour et la mise en scène sont au coeur du projet, autant que la science. Face à la multitude d’autres chaînes de vulgarisation scientifique, ce sont les atouts phares de la série. Nous mettons un point d’honneur à ce que toute personne, qui s’intéresse ou non aux domaines scientifiques, y trouve son
compte.
Nous sommes deux passionnés à gérer ce projet, animés par l’envie de partager notre amour de la science de la façon la plus claire possible et notre passion de la vidéo.
Superama est soutenu depuis sa saison 3 par Pictanono (région Hauts-de-France) et depuis sa saison 4 par le CNC ( Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).
Alex est un humain un peu benêt, nerveux et adepte de jeux de mots très nazes. Il raconte des histoires avec l’entrain d’un enfant de 5 ans. Avec lui, une intelligence artificielle qui trouve les humains d’une inutilité infinie. Tous deux vivent dans un module de vaisseau spatial dont on ne sait rien.
Étant coincés ensemble sans solution, Alex passe le temps en faisant de la vulgarisation scientifique, l’IA ne manque pas une occasion de le rembarrer.
Superama s’adresse aux néophytes, au grand public et aux non-experts. Les notions scientifiques abordées sont vuglarisées de façon ludique afin de les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Superama s’adresse également aux passionnés de science, qui aiment l’angle décalé choisi pour aborder les sujets.
Régulièrement, la presse généraliste parle de science. Surtout lorsque le sujet peut être traité de façon sensationnelle. Superama revient sur ces sujets mal amenés et parfois mal compris par la presse généraliste. L’idée est de rétablir les faits scientifiques, dédramatiser des annonces parfois alarmantes, en retournant chercher la source d’origine.
Plusieurs vidéos de Superama sont dédiées à la lutte contre les théories du complot et la désinformation : Terre plate, ISS qui n’existe pas, extraterrestres, Moonhoax, etc. Toujours avec un ton décalé et humoristique, des conseils sont partagés afin de trouver des sources diables, prendre du recul sur l’information et apporter des arguments scientifiques.
L’effet Matilda (l’effacement des femmes scientifiques par leurs collègues masculins) est un phénomène récurrent dans les sciences. Par un engagement global et certaines vidéos dédiées, Superama met un point d’honneur à remettre ces génies parfois oubliées sur le devant de la scène. Autre point à noter : les scripts des vidéos, le texte d’Alex, sont rédigés de façon inclusive.
Dans un monde où chacun est appelé à faire des efforts dans son quotidien pour réduire son impact environnemental et lutter contre le réchauffement climatique, comment le spatial s’adapte ? Superama fait le point sur les innovations et positions complexes des agences spatiales. A partir de la saison 4, ces sujets sont abordés via des sujets scientifiques plus larges, comme le nucléaire.